Les Cahiers de Persault

"Illuminer grâce à la lumière du Christ notre Seigneur" - saint François Xavier

03 juillet 2006

Présentation

La première des choses qu’on est accoutumé de faire, en présentant un journal, quelle qu’en soit la nature, est d’en justifier le titre. A défaut d’avoir une ligne claire d’orientation, bien arrêtée, ou ayant plutôt le propos de n’en avoir guère, du moins quant au contenu des textes proposés, je m’en suis tenu à ce titre général de Cahiers. Ce terme constitue à lui seul une excuse à un accueil assez large de thèmes, non encore ordonné, de l’expression d’opinions à la citation de textes, en passant par quelques analyses. La vérité est qu’en ouvrant cette introduction, je teste d’abord le système et que je suis trop absorbé par mon métier pour me lancer, pour le moment, dans un travail organisé.

Le nom de Persault n’est évidemment qu’une pirouette, ainsi orthographié pour donner un peu l’illusion d’un enracinement. Cela fait quand même plus terroir que «Mes cahiers» - et moins prétentieux, d’autant qu’il sera ouvert à d’autres contributions que la mienne. Le nom renvoie de la sorte aux Cahiers eux-mêmes et à leur contenu, qui ne mériteront ainsi que la seule attention qu’on voudra bien leur porter.

Le blog est un système de publication qui offre un énorme avantage: celui d'être évolutif. Il autorise corrections, ajouts et repentirs. C'est dire qu'un même article pourra, au fil du temps, subir des modifications, selon que des lectures nouvelles, des réflexions nouvelles, voire des apports nouveaux les nécessiteront.

Il est d'usage de renvoyer à des sites amis. Mon premier lien est celui de Benedictus, oblat de saint Benoît, qui y édite d'intéressants textes, généralement de spiritualité. Mon second est celui de Sacrosanctum concilium, lequel, par un travail de recherche et d'analyse sérieux, s'efforce de promouvoir une réception juste des textes conciliaires, abstraite des interprétations idéologiques qui en sont données. Que ces liens soient pour les auteurs de ces sites l'expression d'une sincère amitié. Je renvoie également aux éditions Moleiro, de Barcelone, pour donner à connaître le travail tout à fait extraordinaire de cet éditeur. Dans un ordre assez comparable d'excellence et de souci de perfection, je vous invite à découvrir la Saint John's Bible, qui n'est rien moins que l'édition manuscrite du livre saint, les bénédictins qui en sont notamment les auteurs renouant ainsi avec une tradition perdue depuis plus de quatre siècles.

Si la définition des interventions n’est pas [encore] précise, il n’en est pas de même de l’esprit auquel elles se rattacheront, peu à peu. Je suis catholique, en connaissance de cause, heureux et fier de l’être. Cette foi donnant son sens à ma vie et ayant guidé ma formation, je lui dois trop pour ne pas la tenir ici également pour guide. C’est donc en cohérence avec cette conviction que ces Cahiers seront conduits.

Que chacun, s’il la respecte, y soit le bienvenu.

signez la pétition des afc pour la défense du mariage